Le porte avions américain Bunker Hill ...
rideau
blesses du bunker hill

En  mai 1945, le porte avions américain Bunker Hill, frappé par deux bombardiers kamikazes, est transformé en une masse brûlante d'avions, d'essence et de munitions explosant en série.
La totalité du pont-hangar était devenue un fourneau ronflant, chauffé à blanc sur toute sa longueur.
Même de l'endroit où je me trouvais, la lueur du métal en fusion était bien visible. A ce moment-là, les explosions avaient cessé, et un croiseur et trois destroyers purent venir bord à bord, manches à eau en batterie. Comme les bateaux-pompes du port de New York, ils déversèrent des tonnes d'eau dans le bateau, et la fumée commença enfin à prendre une coloration grise montrant que les flammes s'étouffaient par endroits.
Sur la passerelle, le capitaine George A. Seitz, le pacha, de plus en plus préoccupé par la gîte prise par son bateau, entreprit une manoeuvre risquée. Lançant le Bunker Hill dans un virage à 70 degrés, il lui imposa lentement une gîte inverse de façon que les tonnes d'eau accumulées d'un côté soient soudainement renvoyées sur l'autre flanc en balayant les ponts pour être déversées par-dessus bord. Par une chance insigne, cette masse d'eau emporta aussi avec elle le coeur de l'incendie du hangar.

morts du Bunker Hill

Deux photos prises sur le porte-avions Bunker Hill dans le Pacifique. Le corps d'un soldat (en bas) est immergé selon la tradition au large des îles Marshall,  en janvier 1944. Un blessé (en haut) est transféré du porte-avions sur un autre bateau marchant à la même vitesse, après l'attaque du Bunker Hill par les kamikazes en 1945, qui tua 353 hommes

anecdote
accueil
Accueil
Les Kamikazes